Financement des formations

Velona s'engage à faciliter l’accès au financement de la formation professionnelle continue pour les artistes professionnels et amateurs.

Face à la difficulté de trouver des formations référencées dans le domaine des arts plastiques, les membres de l’association Velona ont initié une démarche d’accompagnement à la formation afin de faciliter la mise en place et le financement des projets de formation de ses adhérents.

En tant qu’artiste (plasticien notamment) il est très compliqué, voire impossible d’accéder à des formations prises en charge par le financement de la formation professionnelle continue.
Que l’on soit salarié, auto-entrepreneur, artiste indépendant…, l’organisme financeur auquel nous cotisons (OPCO* entre autres) ne finance que des formations certifiées Qualiopi**.

Or, bien souvent, nous souhaitons nous former auprès d’un pair, ou d’un/e artiste d’un niveau supérieur au nôtre, pour apprendre une technique, perfectionner nos savoir-faire, ou enrichir et questionner notre pratique artistique.
Et, la plupart du temps, l’artiste ou le formateur auprès duquel nous souhaitons apprendre n’est pas référencé “organisme de formation”, encore moins certifié Datadock ou Qualiopi.

Conscients de cet écueil et des difficultés pour bénéficier d’un financement auquel nous avons droit, les responsables de l’association Velona ont fait le choix de s’engager dans une démarche qualité et de devenir organisme certifié Qualiopi.

“Velona le Pôle des Arts Pluriels” possède un numéro d’enregistrement OF *** (depuis 2013) qui a permis de mener quelques actions de formation pour nos adhérents.
La certification Datadock nous a permis de poursuivre jusqu’en 2021 cette activité de formation et d’accompagner les adhérents dans leurs projets.

Depuis mars 2022, nous avons obtenu la certification Qualiopi.

Cette certification assure des prestations de qualité (par l’exigence des critères), avec des formateurs (trices) compétent(es) recruté(e)s en fonction de leurs capacités à formaliser des actions de formation répondant aux exigences de la certification, accompagnés par Anne Ricateau, responsable formation au sein de Velona.

* OPCO : OPérateurs de COmpétences. Ces organismes agréés par l’état sont chargés de financer l'apprentissage et la formation professionnelle continue

** Qualiopi est la seule certification qui permettra à compter du 1er Janvier 2022, aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilans de compétences, de V.A.E et/ou d'apprentissages, d'obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés

*** OF : Organisme de Formation

Important :
Nos formations ne sont pas éligibles au financement par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nous regrettons que la certification Qualiopi n’intègre pas cette option !

• Vous êtes salarié : Vous cotisez à l’OPCO qui dépend de votre secteur d’activité. Celui-ci pourra, sous certaines conditions, financer tout ou partie de votre formation. Renseignez-vous auprès de votre DRH. Certaines entreprises prennent en charge vos frais de formation dans le cadre du plan de développement de l’entreprise ou de dispositions particulières liées à un plan de départ.

• Vous êtes travailleur indépendant ou micro-entrepreneur : Le FIF-PL ou l’AGEFICE pourra prendre en charge tout ou partie de votre formation après examen de votre demande.

•Vous êtes demandeur d’emploi : Votre formation pourra être prise en charge par Pôle Emploi dans le cadre de l’AIF ou de tout autre dispositif validé par Pôle Emploi. Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi